FAQ

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La rédaction web englobe l’ensemble des communications numériques. Cela inclut les textes de votre site web, vos courriels et infolettres, vos publications dans les médias sociaux et toute autre plateforme numérique, etc.

Une rédaction web efficace communiquera de façon claire et pertinente votre message aux clientèles visées. Elle doit notamment intégrer de bonnes pratiques en référencement web (SEO) pour que votre site soit découvert sur Google.

Qu’est-ce que la rédaction persuasive ?

La rédaction persuasive, ou copywriting, vous aide à attirer des clients et à vendre plus. Ce type de rédaction fait appel aux techniques de persuasion et de la vente pour vous aider à atteindre vos objectifs. On l’utilise dans les courriels comme sur votre site et votre matériel de vente.

Qu’est-ce que le marketing par contenu ?

Le marketing par contenu vise deux objectifs principaux : augmenter votre visibilité sur Google et autres moteurs de recherche, tout en créant une relation de confiance avec votre clientèle cible et vos clients actuels. Elle consiste à créer une stratégie puis du contenu approprié. Celui-ci doit répondre aux questions votre auditoire cible et établir votre autorité dans votre domaine.

Quels types de projets faites-vous ?

Je rédige autant les textes de sites web que des articles de blogues, courriels marketing, infolettres, pages de vente et études de cas. Je rédige aussi des articles pour publications sur LinkedIn ou dans des publications spécialisées.

Mes relations en continu avec mes clients m’amènent aussi à rédiger du matériel de vente, des dépliants et des « kits marketing ». Ces trousses rassemblent des messages préconçus pour une utilisation uniforme par toute l’équipe dans de multiples circonstances.

Consultez la page Services pour en savoir plus ou communiquez directement avec moi pour discuter de vos besoins.

Rédigez-vous des textes optimisés pour le référencement web ?

Oui, le référencement web (Search engine optimization ou SEO) fait partie des éléments dont je tiens compte lors de la rédaction des textes ou lors de la création d’une stratégie de contenu.

Je m’assure ainsi de rester à jour quant aux bonnes pratiques SEO, un domaine en constante évolution qui tend fortement à valoriser la création de contenu pertinent. Vous pouvez compter sur moi pour intégrer une stratégie de mots clés conçue par votre agence web, par exemple.

Cela dit, je laisse le volet plus technique du référencement web à des spécialistes du domaine. Si vous ne travaillez pas déjà avec une agence, je peux vous mettre en contact avec un spécialiste ou servir d’intermédiaire.

Qui sont vos clients ?

Je travaille principalement avec des entreprises qui œuvrent dans le B2B, c’est-à-dire qu’elles font du commerce d’entreprise à entreprise. Parmi mes clients, je compte principalement des PME, mais je collabore aussi régulièrement avec des professionnels, consultants et autres « solopreneurs ».

Si je compte beaucoup de clients dans le secteur manufacturier ou dans des domaines en apparence plus obscurs, c’est grâce à mon expérience et ma capacité à comprendre rapidement la réalité d’un secteur.

Bien sûr, je collabore aussi régulièrement avec des gens de l’immobilier, de la santé et du domaine vétérinaire (que je connais très bien).

Au fil des ans, j’ai travaillé avec de multiples entreprises, dont Centris, la Banque Nationale, Medici Gestion de portefeuille stratégique, Les Rôtisseries Saint-Hubert, TC Média, Hydro-Québec, Pentalog, Cartier L’emballage optimisé, Sylbert, Équipe Humania, Statera Consultants, Aéro-Feu, Fabtech ID, NOW Group et plusieurs autres.

Vous déplacez-vous pour les entrevues ?

Règle générale, je mène toutes les discussions et entrevues en vidéoconférence ou par téléphone. Bien entendu, s’il est nécessaire que je me déplace pour mieux comprendre une entreprise ou pour un événement, c’est aussi possible.

À moins d’un contexte particulier, ne soyez pas surpris si je suis accompagné par Millie, ma chienne barbet. (Avec ma conjointe vétérinaire, nous faisons l’élevage de cette vieille race de chiens d’eau français.)

Travaillez-vous avez des agences ?

Oui, je collabore périodiquement avec des agences, à certaines conditions. La principale : je tiens habituellement à avoir un contact direct avec le client. Par expérience, je sais que la qualité du contenu dépend de cette interaction et du fait que j’effectue moi-même les entrevues et la recherche.

Pouvez-vous rédiger en anglais ou traduire les textes vers l’anglais ?

Oui. Il m’arrive parfois de rédiger en anglais ou de traduire de courts textes. Cependant, ma philosophie de base s’applique ici : si quelqu’un peut faire un meilleur boulot que moi pour mon client, je le recommanderai à celui-ci ou j’agirai comme intermédiaire.

Pouvez-vous livrer des documents mis en page et imprimés ?

Oui, bien sûr : je m’appuie sur un réseau de collaborateurs pour réaliser des projets clés en main, si un client préfère cela. Dans une telle situation, je demeure le principal contact du client, tout en m’occupant de la stratégie, de la rédaction et de la supervision du travail graphique.

Quels sont vos tarifs ?

Pour certains projets simples, comme la rédaction d’articles, j’applique une grille similaire pour tous mes clients. Dans la plupart des cas, cependant, le coût d’un projet dépendra de son ampleur, de vos attentes et des délais applicables.

Pour avoir une idée du coût de votre projet, communiquez avec moi. Je serai heureux de discuter avec vous, sans frais, afin de bien cerner vos besoins.

Retour haut de page